Sensible Math Education

carte t immobilier

Comment obtenir la carte T en immobilier ?

La profession d’agent immobilier est encadrée par une loi qui impose à tout agent de posséder une carte T. Ainsi, toute personne physique ou morale qui réalise une transaction immobilière en tant qu’intermédiaire doit détenir une carte T.

Une telle carte prouve en effet que l’agent immobilier est habilité à effectuer des transactions immobilières : vendre, acheter, sous-louer ou louer. Si vous êtes intéressé par les transactions immobilières, retrouvez au travers de cet article comment obtenir votre carte T d’agent immobilier.

La carte T en immobilier : qu’est-ce que c’est ?


Dénommée carte professionnelle d’agent immobilier ou carte transactionnelle immobilière, la carte T immobilier est obligatoire pour pratiquer en tant qu’agent immobilier. Elle est en effet indispensable pour créer un réseau de mandataire ou pour mettre en place une agence immobilière.

Par ailleurs, elle est octroyée par la CCI et est dotée d’un numéro et d’un lieu de délivrance. Ces derniers sont en effet des informations qui doivent être mentionnées sur tous les documents professionnels de votre agence immobilière.

D’un autre côté, il faut souligner que la carte T d’agent immobilier est employée pour exercer certaines activités spécifiques. Au nombre de ces activités, on peut citer :

  • La gestion immobilière ;
  • Les marchands de listes ;
  • Les transactions sur fond de commerces et sur immeubles ;
  • Les syndicats de copropriété.

La carte T : comment l’obtenir en VAE ?


Pour obtenir votre carte d’agent immobilier, vous pouvez opter pour une validation de vos acquis et de vos expériences (VAE). Il s’agit en effet d’un titre octroyé par l’État. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir au moins une année d’expérience dans le cadre de votre travail ou en faisant des stages et des formations.

Par la suite, il est obligatoire de présenter un mémoire face à un Jury. Ce dernier vous délivrera un diplôme à la hauteur de vos compétences. Par ailleurs, il faut noter que tous les diplômes en VAE ne permettent pas d’acquérir la carte T en immobilier. En effet, pour recevoir la carte T d’agent immobilier, vous pouvez vous servir de votre BTS Management des unités commerciales ou de votre BTS Professions immobilières.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *